L'enseignement de l'Aïkido au dojo de Bazas

L’enseignement au dojo de Bazas consiste une méthode complète où chacun a sa place, pas d’élitisme, de sélection, ni de compétition

Nous souhaitons progresser ensemble et nous nourrir mutuellement de nos différences ; le cadre du dojo et de l’enseignement nous invite à une pratique longue et agréable dans la mixité des sexes et des âges pour apprendre toute la vie.

Le soin apporté à l’étiquette, le calme, la tenue et une méthode spécifique, permet de renouer avec les valeurs morales et les traditions du budo (arts martiaux japonais). Art martial plus que sport, la pratique peut permettre à ses membres d’accéder au grade de ceinture noire de la fédération française d’Aïkido FFAAA.

Les enseignants

Thomas MEZIERES

Il commence le Judo à 5 ans avec son professeur Gérard HERVE à Alfortville en région parisienne. Quelques années plus tard, il débute le Jujitsu et découvre sa passion pour le Budo (les arts martiaux japonais). Troisième Dan de Judo Jujitsu, il enseigne de 2002 à 2024, après un bref passage au club de Judo de Toulenne

Egalement Deuxième Dan d’Aïkido, il donne des cours aux adultes depuis 2017. Il décide de se consacrer entièrement à la pratique et à l’enseignement de l’Aïkido et reprend les cours adultes du club de Bazas, pour la saison 2024-2025.

Il complète sa pratique martiale par la méditation Zen au quotidien.

professeur aikido cours adultes THOMAS MEZIERES

Phillipe THOUET

Il découvre assez tôt en 1973 à l’occasion d’une démonstration d’Aikido qui l’avait impressionné par la beauté de ses gestes. Rapidement cette pratique est devenue son hygiène et un tremplin dans sa vie qui lui a permis de prendre toujours autant de plaisir après plus de 50 ans de pratique.

Le premier Dan est obtenu en 1980 jusqu’au troisième Dan en 1988. Il a rapidement enseigné aux adultes et aux enfants à une période où il n’y avait pas beaucoup d’enseignants. Le responsable de la fédération était alors Maître André Nocquet 8è Dan qu’ils ont suivi jusqu’à son décès. Il a poursuivi sa pratique avec d’autres fédérations et Maîtres jusqu’à aujourd’hui.

Son approche a toujours été attirée par l’aspect de la non-violence de cet art martial qu’il continue de promouvoir.

professeur aikido cours enfants PHILIPPE THOUET